
26 cours
16 podcasts
32 intervenants
​
Les replays audio de 16 des cours sont disponibles en podcasts.
Pour tenter de répondre aux multiples questions que l'on se pose face dans ce contexte de flou citoyen, l'Académie des Futurs Leaders invite une vingtaine d'enseignants, de journalistes et d'experts à former les citoyens pour défendre les valeurs de la démocratie.
Vous aller apprendre dans ce podcast à comprendre les fondamentaux de la démocratie, à déconstruire les discours de haine et à mobiliser efficacement.
Engagement démocratique vers les collaboratrices et collaborateurs
Une entreprise qui intègre une approche démocratique, que ce soit dans sa gouvernance ou dans sa gestion des ressources humaines, est-elle plus performante ? Et si elle applique ces principes, peuvent-ils inspirer la vie de la cité ? Quelles sont les intersections entre démocratie citoyenne et démocratie d’entreprise ?

Quel est l’impact des technologies et de l’intelligence artificielle sur les processus démocratiques ?
Les entreprises de ce secteur portent une grande responsabilité : entre protection des droits fondamentaux, lutte contre la désinformation et promotion de la transparence, les acteurs de la tech jouent un rôle crucial dans l’avenir de la démocratie. Cela passe par une prise en compte des défis éthiques, des régulations nécessaires et des opportunités pour faire de l’innovation un levier de renforcement démocratique, plutôt qu’une menace.

Chloé Pahud, Fondatrice de Civocracy aborde avec nous le sujet de la société civile, des institutions et des partis politiques qui sont traditionnellement en première ligne quand il s'agit de défendre la démocratie et de la renforcer. Que faire lorsque cela ne suffit plus ?

Alexandra Palt, présidente du WWF France, partage avec nous sa réflexion sur l'engagement sociétal et environnemental des entreprises. Elle a notamment été directrice générale en charge de la RSE du groupe L'Oréal, et directrice générale de leur fondation, avant d'entreprendre une thèse sur le leadership décent.

Marie Yared, directrice d'Avaaz, nous partage son expérience en mobilisation citoyenne et plaidoyer. Cofondatrice du syndicat du secteur associatif (ASSO) et organisatrice des premières Marches pour le climat, Marie a travaillé pour des ONG internationales comme WWF, AIDES ou Human Right Watchs avant de diriger les campagnes internationales de l'ONG Avaaz, entièrement financée par ses 69 millions de membres.

Dans ce cours, le cofondateur de Datactivist, Samuel Goëta, nous parle des données de la démocratie. Expert et militant de l'open data, il nous expose le rapport des pouvoirs et des contre-pouvoirs à la donnée publique.

Le communicant Raphaël Llorca nous explique la communication des forces d'extrême-droite dans les démocraties. Essayiste et co-directeur de l'Observatoire Marques, imaginaires de la consommation et politique à la Fondation Jean Jaurès, il nous partage les travaux qu'il a mené.

Le professeur associé à l'Université de Liège, François Debras, nous interroge : et si facho n'était plus une insulte ? Le créateur de PopEx nous présente la banalisation des discours identitaires.

Coline Serra des Victoires Populaires, nous raconte l'aventure de la Primaire populaire. Elle tire le bilan de cette expérience, retracé dans l'ouvrage "Les Mémoires de la Primaire populaire", et nous montre comment la mobilisation citoyenne peut impacter la politique.

Marion Cosperec nous explique comment comprendre l'opinion pour oeuvrer à l'apaisement et à la réconciliation. Responsable communication et partenariats chez Destin Commun, elle évoque pour nous le contexte de polarisation que nous vivons.

Pour tenter de répondre aux multiples questions que l'on se pose face dans ce contexte de flou citoyen, le journaliste Edwy Plenel défend le rôle de la société civile. Cofondateur de Mediapart, il évoque pour nous l'importance vitale de l'expression de la société civile dans notre démocratie.

La juriste, activiste et formatrice Ophélie Latil nous parle des Droits des femmes. La fondatrice du collectif Georgette Sand nous présente la situation actuelle, les législations et les moyens de lutte.

L'activiste Alice Barbe nous présente les réseaux anti-démocratiques. Cofondatrice de Singa et de l'Académie des Futurs Leaders, elle évoque aussi leur travail à l'intérieur et hors du champ politique, mais aussi leur financement.

Lumir Lapray - Mobiliser, organiser, réunir
Paumé dans votre démocratie ? Gueule de bois politique ? Vous ne savez plus à quelle urne vous fier ? Depuis quelques mois, la France vit un choc démocratique indéniable. Pour tenter de répondre aux multiples questions que l'on se pose face dans ce contexte de flou citoyen, l'activiste Lumir Lapray nous partage ses expériences pour mobiliser efficacement.
